Assurance privée

Se procurer sa propre assurance

Dans certains cas, les personnes doivent soit payer de leur poche leurs médicaments, soit souscrire leur propre assurance privée. Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, cela peut être difficile. 

Vous devez faire preuve de stratégie lorsque vous essayez d'obtenir une assurance-vie, une assurance-invalidité ou une assurance contre les maladies graves alors que vous vivez avec une maladie intestinale inflammatoire, car si vous vous y prenez mal, vous risquez de payer plus de primes ou de ne pas être assuré pendant un certain temps.

Voici quelques conseils pour vous aider à demander une assurance maladie, une assurance vie ou une assurance invalidité :

  • Refaites une demande d'assurance lorsque vous êtes en rémission. Votre assurabilité s'améliore après des périodes de bonne santé.

  • Passez régulièrement des examens médicaux. Les personnes qui font l'objet d'un suivi médical régulier sont évaluées plus favorablement.

  • Essayez de trouver ou de conserver un emploi qui offre une assurance collective. La capacité d'un candidat à conserver le même emploi est également un facteur important pour obtenir une assurance individuelle. 

  • Ne faites pas de demande si vous avez de nouveaux traitements ou tests médicaux en attente. Il s'agit d'une question d'admissibilité dans de nombreuses demandes d'assurance à émission garantie. Si les examens font partie de votre suivi régulier (examens barytés, coloscopies, etc.), n'en prévoyez pas avant d'avoir obtenu votre assurance. Votre médecin comprendra et retardera la prise de rendez-vous si vous lui expliquez que vous êtes en train d'obtenir une couverture d'assurance.

  • Faites le tour du marché et essayez de trouver des compagnies d'assurance qui comprennent les maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Certaines compagnies, en particulier celles qui connaissent les MII, peuvent offrir des primes moins élevées. 

  • Remplissez notre liste de contrôle des assurances pour vous aider à vous orienter vers les compagnies d'assurance et à déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins actuels et futurs en matière de soins de santé en rapport avec votre maladie de Crohn ou votre colite.

  • Demandez à votre médecin d'écrire une lettre à la compagnie d'assurance au sujet de votre état et demandez-lui de communiquer directement avec le directeur médical de la compagnie. Vous avez plus de chances d'être accepté par l'assurance si votre médecin aide le directeur médical à évaluer le risque. 

  • Restez en bonne santé. Il est important de suivre votre traitement. Quelle que soit votre affection, si elle est maîtrisée par des médicaments, un régime alimentaire, un mode de vie ou une intervention chirurgicale, vous êtes probablement assurable.


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Défendez vos intérêts

Des problèmes peuvent survenir même si vous êtes assuré à titre privé ou par votre employeur. La gestion des soins de santé pour vous-même ou pour un être cher peut être une tâche décourageante. La persistance, la communication, la documentation et l'information sont des éléments clés pour obtenir des soins appropriés. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour faire face aux problèmes d'assurance les plus courants :

Garanties collectives 

  • Assurez-vous de bien comprendre les détails du régime d'assurance collective de votre employeur. 

  • Parlez à votre service des ressources humaines pour savoir à quoi vous attendre en cas de demande de remboursement.  

  • Lorsque vous quittez votre employeur, vos avantages prennent également fin. Si vous n'allez pas chez un nouvel employeur qui offre des avantages sociaux, vous devrez envisager de souscrire une assurance privée individuelle.

Si votre demande d'indemnisation est rejetée

  • Une fois que vous êtes assuré, il peut arriver que votre demande soit rejetée. Tout d'abord, assurez-vous de vos droits en vertu de votre police. Vérifiez que vous n'avez pas fait une demande pour quelque chose à laquelle vous n'avez pas droit.

  • Si vous pensez y avoir droit, ne laissez pas le premier ou même le deuxième rejet vous arrêter. La persévérance est la clé. 

  • Utilisez la procédure d'appel de votre police et assurez-vous que votre médecin fournit les pièces justificatives nécessaires. Il peut s'agir d'une information insuffisante ou d'une inadvertance à l'origine du rejet.

  • Contactez l'ombudsman ou le responsable des plaintes de la compagnie d'assurance. Il ou elle est là pour aider les consommateurs en cas de plainte. 

  • Si vous n'êtes toujours pas satisfait, demandez à votre compagnie d'assurance de vous envoyer une lettre exposant sa position finale et toute pièce justificative.  Vous pouvez faire appel aux services nationaux gratuits du service impartial de l'Ombudsman des assurances de personnes (OAP) pour vous aider dans votre réclamation. 

  • Veillez à conserver une trace de toute votre correspondance et des informations médicales afin que le médiateur puisse procéder à un examen approfondi de votre dossier.

  • Demandez l'aide de votre service des ressources humaines si vous participez au régime d'avantages sociaux collectif de votre employeur. Le service des ressources humaines devrait être en mesure de vous aider à présenter votre demande et, dans certaines circonstances, l'employeur a un pouvoir de persuasion suffisant pour faire annuler le rejet ou faire ajouter certains médicaments à une liste de médicaments approuvés.

Vous êtes assuré mais le médicament ou le traitement n'est pas couvert

  • Si votre employeur a exclu certains médicaments de la liste des médicaments approuvés pour le remboursement, vous pouvez révéler votre état à votre responsable des ressources humaines. 

  • Décrivez votre état et demandez à votre employeur soit de mettre à jour le régime d'assurance-médicaments pour y inclure votre médicament, soit de faire une exception. 

  • Si le médicament n'est pas couvert, demandez à votre responsable des prestations de santé (souvent le responsable des RH) pourquoi il a décidé de ne pas le couvrir. Il se peut que vous puissiez demander une autre couverture. Demandez également s'il est possible de demander une couverture provisoire. 

  • Il est dans l'intérêt financier d'une organisation de maintenir le personnel en bonne santé et au travail. Il est important de documenter toutes vos communications et échanges avec le promoteur de votre régime et/ou votre assureur.


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Assurance privée complémentaire

Certaines personnes peuvent souhaiter souscrire une assurance privée ou compléter une couverture existante. Vous pouvez envisager de travailler avec un agent d'assurance, en particulier un agent qui connaît bien la couverture liée aux maladies chroniques et qui est spécialisé dans ce domaine. 

Les primes d'assurance restent les mêmes, que vous achetiez votre police par vous-même ou par l'intermédiaire d'un agent. Il est important que les demandes d'assurance soient remplies avec précision. Un agent agréé peut s'assurer que les réponses aux questions médicales sont complètes et détaillées.

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Ressources supplémentaires

Liste de vérification : Souscrire une assurance privée

Remplissez notre liste de contrôle sur l'assurance pour vous aider à naviguer parmi les fournisseurs d'assurance et à déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins actuels et futurs en matière de soins de santé en rapport avec votre maladie de Crohn ou votre colite. 

Glossaire des termes

Pour consulter notre glossaire des termes relatifs à l'assurance et à la couverture des médicaments, cliquez ici.

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